CREER UN ESPACE SENSORIEL SNOEZELEN

PRINCIPE : Initiée aux Pays -Bas, le SNOEZELEN est un espace aménagé pour stimuler, éveiller, vivre une expérience sensorielle. Il peut être très bénéfique aussi bien pour les enfants que pour les adultes. A la base cette pratique était utilisée pour stimuler les sens chez les hyposensibles et canaliser les émotions des hypersensibles.

Aujourd’hui la pratique se diversifie, et est très appréciée des structures de la petite enfance, mais aussi auprès des personnes âgées (maisons de retraite, patient souffrant d’Alzheimer).

Je propose ce moment de détente aux enfants, notamment avant la sieste de l’après-midi ou le soir avant leur départ (moment d’excitation, ils ont dû mal à se canaliser). En général, je fais 1 à 2 séances par semaine ; la durée peut varier suivant leurs besoins. L’enfant est acteur de ses découvertes sensorielles. C’est un coin refuge, où il se relâche et réduit peu à peu les tensions.

LES BIENFAITS :

  • désamorce les angoisses, les tensions
  • calme et détente
  • canalise les émotions

LES DIFFERENTES STIMULATIONS : grâce aux différents matériels mis à disposition, l’enfant va vivre une expérience sensorielle amenant à la détente grâce :

  • stimulation VISUELLE : changement d’intensité de la lumière ; lumière sombre/lumineuse ; les couleurs
  • stimulation SONORE : musique douce/bruits blancs qui appellent à la détente (vous trouverez pleins de playlist sur Deezer ou Spotify)
  • stimulation TACTILE : différentes textures proposées ; doux/rugueux ; des coussins tout doux, des dalles sensorielles, etc

Au début de mon activité d’assistante maternelle, j’ai investit dans du matériel sensoriel, puis au fur et à mesure j’ai complété les objets (souvent en faisant les courses, je tombais sur des pépites). Je vous présente ci-dessous mes premiers objets pour mon espace Snoezelen :

J’ai trouvé la plupart des objets sur le site Hop Toys, qui propose une large gamme de produits lumineux et sensoriels (niveau prix, il y a des choses très abordables). Les galets phosphorescents, je les ai trouvé par hasards en vacances au bord de la mer à Lidl ! Quant aux bougies LED, c’est à Aldi. Elles sont tops, car elles ont une station de recharge, puis on peut les prendre sans problème, la batterie dure super longtemps et il y a différents modes pour les couleurs. J’ai également un projecteur, acheté à Action pour moins de 10€ dans le rayon fête. Il y a un mode où cela fait des vagues bleues qui bougent lentement : ambiance bord de mer assurée !

Et mon dernier achat à ce jour et mon coup de coeur :

Une lampe méduse. Il existe d’autres modèles : poissons, aquarium. Je l’ai prise d’occasion sur Leboncoin. Car neuf, c’est un petit budget…. Le rendu est trop beau avec le changement des couleurs et le mouvement des méduses. Cela appelle vraiment à la détente et les enfants sont captivés par les mouvements.

Je pense que mon prochain achat, sera une lampe plasma dans ce style :

Dans un prochain article, je vous proposerais des DIY pour créer vous même à partir des objets que vous possédez déjà, un espace sensoriel.

Les formations officielles sont encore peu nombreuse. J’ai eu la chance de pouvoir me financer une de ces formations et d’être diplômée de la pédagogie Snoezelen. D’ailleurs, je vous proposerais prochainement des MasterClass pour vous initier à cette pratique (à la maison, mais aussi dans le domaine professionnel de la petite enfance). N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter de ce blog pour recevoir en temps réel les dernières news (cliquer l’onglet HOME, puis encart d’inscription en dessous des menus).

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer