Vous en avez peut-être déjà entendu parler, peut être même vu sur des pages Instagram : le bac sensoriel est la grande tendance du moment
Outre son immense succès, il est très apprécié des enfants et est vraiment enrichissement sur pleins de points. Il est apparenté à la pédagogie Montessori, car l’enfant peut l’utiliser en total autonomie (un bac peut être proposé à partir de 6 mois. Pour ma part, afin d’éviter tout risque d’étouffement etc, je le propose qu’à partir de 2 ans. De plus, à 2 ans, l’enfant commence à se créer une dimension d’imagination, donc ce type d’activité est d’autant plus intéressante).
On peut le trouver sous différents noms sur internet : bac exploration, bac sensoriel, Tuff Tray, mais le principe reste le même : constituer des petits mondes avec une thématique dans un bac. Attention l’esthétisme que vous apporterait à votre réalisation sera la clef pour que votre enfant soit curieux de découvrir et de manipuler les différents objets qui sont mis à sa disposition.
AVANTAGES :
- les 5 sens de votre enfant sera sollicités : le toucher (avec les différentes matières proposées) ; la vue (esthétisme de la scène, les couleurs) ; l’odorat (le parfum des éléments naturels/végétaux) ; le goût (si un produit est comestible) ; et l’ouïe (bruit des choses lors de la manipulation).
- favorise un retour au calme, un moment de détente et d’apaisement : temps d’observation, de découverte et de manipulation. Favorise également l’imagination.
- Développement de la motricité fine : mettre à disposition différents objets, contenants et contenus, pour le transvasement : bol, petit pichet, cuillère, ciseaux boule, sable magique, riz coloré, ….
- des thématiques variées : un milliard de thématiques peuvent être proposées : soyez attentif aux centres d’intérêt du moment de votre enfant : il se passionne pour les engins de construction => bim un bac avec du sable, des engins, des routes à construire, etc…. ; vous êtes sur l’apprentissage des couleurs => boum un bac avec des objets de couleur unique
Si vous êtes en panne d’idée, n’hésitez pas à consulter Pinterest, Instagram, pour trouver milles et une idées.
Sachez que si vous ne trouvez pas l’inspiration, ou pas le temps de créer, vous pouvez opter pour la Boxscooling https://www.boxschooling.com/boutique/ : 2 mamans ont mis au point un service de box par saison, avec tout le nécessaire à l’intérieur pour créer des minis monde. Tout est entièrement réutilisable.

Voici 2 exemples de bacs sensoriels que j’ai pu réaliser :

bac sur le thème de la ferme : le toucher : différentes matières avec la paille, le grains ; la vue : mise en scène et couleurs ; l’odorat : odeur de la paille ; enrichissement du vocabulaire avec les animaux ; l’ouïe : bruit de la paille, du grain lorsqu’il tombe, imiter le cris des animaux présents

bac sur le thème des couleurs : proposer 3 couleurs grands maximum pour l’apprentissage. Différentes textures, un livre à regarder sur le thème
Je vous mets ci-dessous des liens vers du matériel
BAC SENSORIEL


- https://www.ikea.com/fr/fr/p/flisat-table-enfant-50298418/ (alternative pour le bac sensoriel, cette table Ikea dispose de 2 bacs inclus dans la table, vous pouvez donc faire votre bac sensoriel dedans. Une fois refermé, vous pouvez utilisez la table pour n’importe quelle autre utilisation (dessiner, manger, etc). C’est un petit investissement financier, mais si vous avez un espace réduit c’est l’idéal et cela servira de nombreuses années. (la table est en bois et les bacs en plastique peuvent être achetés seuls s’il y a de la casse).

USTENSILES POUR LE TRANSVASEMENT
https://www.hoptoys.fr/motricite-fine/kit-doutils-motricite-fine-p-12280.html

N’hésitez pas à poster en commentaire vos réalisations !


Laisser un commentaire