Devenir assistante maternelle : Mes conseils, si tu veux te lancer ….

  • Surtout ne pas s’emballer et tout quitter ! Il faut d’abord bien se renseigner sur le métier, les avantages, les inconvénients, etc. Et s’inscrire à une réunion d’information sur le métier d’assistante maternelle (la présence à cette réunion est fortement recommandée et appréciée par la PMI, puisqu’elle sera noté dans le dossier de demande d’agrément et aussi prouvera ton réel intérêt pour ce métier). Pour s’y inscrire, il suffit de prendre contact avec la PMI de ton secteur, qui te donnera les prochaines dates (dans mon département c’est une réunion par mois… Donc déjà pour avoir une place c’est pas facile….)
  • Assister à cette réunion (feuille émargement à signer), et prendre le temps en amont de noter toutes les questions que tu souhaites poser. Cela ne sert à rien d’essayer de chercher sur internet des dossiers à remplir pour une demande d’agrément. C’est la PMI qui remettra à la fin de cette réunion le fameux sésame (dossier différents suivants les PMI de rattachement, et c’est un dossier en papier carbone avec les logos du département, voilà pourquoi il est inutile de chercher un quelconque exemplaire sur internet)
  • Prendre le temps et se mettre au calme pour remplir le dossier (attention à ne pas louper de questions, car le dossier peut être refusé et renvoyé ce qui augmentera encore le délai de traitement). Une fois soigneusement rempli, il suffit de l’envoyer à la PMI de rattachement. Et là…. C’est l’attente…. L’attente…. l’attente…. Le début de délais de traitement…. Il faut savoir qu’il faut compter entre 9 mois et 1 an entre le dépôt du dossier, la décision d’agrément, et la convocation à la première partie de la formation !
  • si tu as une date pour le passage à ton domicile d’une puéricultrice, Félicitations ! Maintenant il faut bien préparer ton entretien (voir article « comment bien préparer son entretien avec la PMI »)
  • Quelques semaines plus tard, tu recevras en recommandé un courrier indiquant la validation ou non de ta demande. Si tout est ok, tu pourras voir sur le courrier le nombre d’agrément que tu as obtenu (dans mon cas 2 agréments)
  • Et ensuite ?! Et bien … On attend….. On attend… On attend…. Que la PMI te contacte pour te convoquer à la première partie de la formation obligatoire. Le courrier ne vaut pas accord pour lancer ton activité ! Tu dois absolument participer à TOUS les modules de la formation et participer aux examens finaux (Épreuve écrite + orale)… Et bien sûr les réussir !

Si tu as des questions, n’hésite pas à me contacter 😉

Une réponse à « Devenir assistante maternelle : Mes conseils, si tu veux te lancer …. »

  1. […] Grâce à mon employeur, j’ai pu bénéficier d’un départ « accompagné » qui m’a permis d’être plus sereine sur mon avenir professionnel et prendre le temps de faire les démarches et formations que je souhaitait. On va pas se mentir être assistante maternelle c’est le parcours du combattant ! https://coolassmat.family.blog/2022/12/09/mes-conseils-si-tu-veux-te-lancer/ […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer