Assistante maternelle n’est pas mon premier métier. J’ai découvert cette voie qui me passionne à l’aube de mes 30 ans.
Auparavant, je suis restée 8 ans dans le domaine des ressources humaines. Puis a l’arrivée de la seconde fille, je me suis beaucoup remise en question :
- impression de ne plus être à ma place, de ne pas être légitime de cette confiance accordée par mon employeur. Ce domaine d’activité est très sensible car nous traitons les salaires mais aussi nous gérons l’humain. J’avoue que j’étais arrivée à bout de mes limites, toujours peur de faire une erreur, toujours dans le contrôle ++++. Et puis quand on commence à ressasser ses problèmes pro à la maison, c’est que quelque chose ne va pas…
- De plus, Iris, ma seconde fille, à intégrer une crèche dès l’âge de 2,5 mois (à mon grand désespoir…. Si je pouvais revenir en arrière je le ferais….). Cela a été un crève coeur et en plus cela ne se passait pas très bien. Elle pleurait beaucoup etc…
Et puis j’ai commencé à penser à une reconversion professionnelle. J’ai regardé les univers qui m’intéressaient, et sollicité mon CPF pour faire une formation.
J’ai aussi fait appel à ma soeur, jeune assistante maternelle, pour qu’elle puisse me détailler son quotidien.
Grâce à mon employeur, j’ai pu bénéficier d’un départ « accompagné » qui m’a permis d’être plus sereine sur mon avenir professionnel et prendre le temps de faire les démarches et formations que je souhaitait. On va pas se mentir être assistante maternelle c’est le parcours du combattant ! https://coolassmat.family.blog/2022/12/09/mes-conseils-si-tu-veux-te-lancer/
Et la révélation, qui m’a fait prendre conscience que je souhaitais vraiment être dans le domaine de la petite enfance et plus précisément, me spécialiser dans la pédagogie Montessori, c’est grâce à mes formations dispensées par Oumaya45 (formations éligibles au CPF).


Laisser un commentaire